Leica M11-D : le retour à l’essentiel ?

Leica M11-D
Leica M11-D

Mardi 17 septembre 2024

Leica a dévoilé jeudi 12 septembre 2024 le Leica M11-D. Successeur du Leica M-10 D et M-D (type 262), cet appareil numérique à télémètre est un M11 sans écran d’affichage (à l’arrière du boîtier).
L’idée est de pouvoir rester concentré sur la prise de vue, l’acte photographique, le moment présent, la vie autour de soi. Je ne peux qu’approuver cette démarche entant qu’enseignant photo. Je vois trop de personnes passer leur temps derrière leur écran et ne plus voir la vie autour d’eux, et donc louper des occasions de photo.

Ce M11-D reste compatible avec l’ensemble des optiques M, c’est en fait un M dans sa plus simple réalisation.

La visée se fait par le viseur optique et la mise au point est entièrement manuelle par la visée télémétrique (si spécifique aux M, même si par le passé beaucoup de marques ont utilisé cette technologie).
Pour les porteurs de lunettes trois façons de s’adapter :
– Viser avec ses lunettes (pas très pratique)
– Utiliser des lentilles de correction à visser sur le viseur optique (-3,0 D à +3,0 D)
– Acheter en supplément le Visoflex (viseur électronique) qui trouve place sur la griffe porte-flash (prix : 775 euros)

Ce M11-D perd le petit repose pouce introduit par le M10-D et récupère le look et les caractéristiques du M11 (sauf l’écran) : Capteur CMOS BSI de 60,3 pixels / Iso 64 à 50000 / Obturateur mécanique (60 secondes à 1/4000 sec) + obturateur électronique (60 sec à 1/16 000 sec) / Synchro Flash : 1/180 / Stockage interne de 256 Go + emplacement carte SD / Content Credentials (étiquette numérique).

Le M11-D : 139 x 38,5 x 80 mm / 457 grammes sans la batterie et 539 grammes avec la batterie.
Batterie prévue pour 700 prises de vues (temps de charge : 3 heures et demi en USB-C).

Prix à sa sortie (septembre 2024) : 9350 euros, 400 euros de plus qu’un M11-P.

Toutes les réglages autres que vitesse, sensibilité, diaphragme (sur l’objectif) se font via l’application Leica Fotos (sur Smartphone ou tablette), on reste donc un pied dans la technologie et pratiquement obligé de se balader tout le temps avec son smartphone si l’on veut changer la balance des blancs (pour les amoureux du jpeg), le type de mesure de lumière, vérifier son exposition, etc.
La molette arrière permet par pression de commuter l’affichage des informations suivantes dans le viseur : Vitesse d’obturation / Valeur de correction de l’exposition / Valeur ISO
La touche de fonction (à côté du déclencheur) commuter l’affichage des informations suivantes dans le viseur : Images restantes / Charge restante de la batterie en % / Mode USB / Mode mémoire / Mode connectivité / Leica Content Credentials (Cr) / Mode « Wi-Fi » (5 GHz / 2,4 GHz) / Vitesse d’obturation

L’absence d’écran n’est donc pas l’absence complet de ‘réglages numériques’ comme pour ceux qui ont fait un retour à l’argentique. Mais cela reste une voie, une solution intermédiaire entre le ‘tout numérique’ et l’argentique, à mon humble avis. Personnellement je serais aller plus loin dans la démarche et j’aurais sorti la série M-D en monochrome (uniquement avec un capteur noir et blanc). Même si ce boîtier est réellement très beau, très réussi, et qu’il me tente, je préfère garder l’écran (quitte à apprendre à m’en passer) et me couper de mon téléphone portable ou de ma tablette.

Merci pour vos avis éclairés dans les commentaires.
Yann MATHIAS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*