C’est bientôt la rentrée et comme chaque année nous sommes très enthousiaste et bien décidés à changer de rythme, changer de vie et penser plus à nous ! Le boulot c’est bien, le patron est sympa, mais on n’a qu’une vie ! On va se remettre au sport, on va prendre du temps pour nous et pour certains : on va s’inscrire à un club photo. Ok, mais lequel ?
Tout d’abord, et c’est malheureux, il y a de moins en moins de club photo, c’est dommage. Les raisons : le manque de bénévoles pour animer, le manque de motivation des gens à se déplacer toute l’année (surtout les mois d’hiver) et le fait qu’aujourd’hui pour faire de la photo avec les Smartphones, où les derniers compacts très évolués pas vraiment besoin d’apprentissage (humour). On vise, on tire…c’est dans la boîte !
Ceux qui s’inscrivent à des clubs sont ceux qui veulent aller plus loin et réussir par eux-même leurs photo, c’est une démarche souvent ‘artistique’, une voie d’accomplissement, un refus du tout automatique, une volonté de maîtriser la technique, la composition, la lumière, etc. Il y a autant de profils dans un club je dirai que de raisons de venir, des dizaines. Le point commun est souvent la recherche d’échange, de partage et de convivialité.
Mais alors comment trouver le bon club, celui où l’on va quand même y aller quand il va pleuvoir, neiger ou faire nuit de bonne heure ? Celui qui va nous pousser à ne pas rester dans notre canapé avec un vieux plaid au coin du feu ?
Il y a trois types de club photo. D’expérience, il est rare d’en trouver un qui apporte tous les avantages.
1 – Le club en ligne, comme celui que j’ai créé (et hop, vous avez remarqué le petit coup de pub en passant ?). C’est le club plaid, canapé, charentaise mais aussi celui qui permettra à tous ceux qui n’ont pas de voitures ou de moyens de transport d’apprendre la photo et de partager avec une communauté de passionnés. Il y a des fiches de cours, des Lives, des corrections de photographies, des vidéos sur des photographes célèbres, un groupe FB où l’on peut échanger, etc. C’est très sympa, très pratique et pas cher (9,5 euros par mois ! beaucoup moins qu’un paquet de cigarettes et ce n’est pas nocif pour la santé 🙂 ). C’est finalement le club que l’on abandonnera pas. Son inconvénient : même s’il y a de la convivialité, de l’échange et du partage, on ne rencontre pas les gens réellement. Mais cela reste le seul ‘modèle’ quand on vit dans certaines régions de France ou que l’on ne peut pas sortir de chez soi le soir pour plusieurs raisons (handicap, jeunes enfants à garder, travail très prenant, etc…)
Je vous laisse le lien de mon club en ligne : le club
2 –Le club ‘technique / apprentissage’. C’est un club photo où tout est basé sur l’échange technique et l’apprentissage. C’est le type de club que vous allez rencontrer le plus souvent. Il y a des cours, du tutorat pour les nouveaux, des exercices à faire, des sorties à thèmes voir même des voyages. Dans ce type de club, vous ne vous ennuierez pas, vous progresserez très vite. C’est le club idéal pour les débutants, les passionnés de technologie et de techniques photographiques. Son inconvénient : si vous ne recherchez pas à travailler votre technique, à farfouiller dans les menus, les boutons, que vous ne voulez pas trop vous ennuyer à passer des moments derrière votre ordinateur à modifier ou travailler vos photos ou tout simplement si vous êtes d’un très bon niveau, vous risquez de vous ennuyer au bout de quelques mois. Si vous êtes plutôt d’un tempérament ‘artiste’ et que vous cherchez autre chose que de la technique pure, vous allez également vous sentir vite bien seul.
Attention, ce type de club peut aussi devenir très vite un club de ‘spécialistes’ avec un certains niveau où les débutants se sentent parfois exclus (sans volonté d’exclusion) tout simplement par une différence de niveau, de connaissances et d’exigence.
3 – Le club ‘expo’. C’est un club photo où vous aurez en général très peu de cours techniques voir pas du tout. Le but de ce type de club est de réaliser des thèmes photographiques tout au long de l’année et des expositions. Par exemple : la courte focale, les passages, l’hiver, l’illustration d’un poème choisit ensemble, etc. Les échanges se font sur la critique de photos et des apports d’idées. Je conseille réellement ce type de club aux ‘artistes’ et ce n’est absolument pas péjoratif, bien au contraire, à ceux qui maîtrisent réellement bien les techniques de la photographie et qui ne trouvent plus beaucoup d’intérêts à écouter chaque année les mêmes conseils dans un club technique ou d’apprentissage mais aussi ceux que la technique rebute et qui veulent travailler sur des sujets artistiques uniquement.
Je déconseille ce type de club aux débutants qui finalement ne trouveront pas ce qu’ils recherchent : de l’accompagnement et des conseils.
J’ai participé au ‘club expo’ et au ‘club technique’. Je suis toujours président d’un club technique car j’aime vraiment cela, non que l’approche artistique me déplaise, bien au contraire, mais pour cette démarche je suis très solitaire, c’est justement le moment où je travaille sur des thèmes non imposés à ma façon, je ne suis pas à la recherche d’échanges ou d’idées sur ma pratique et ce n’est aucunement présomptueux de ma part, je suis juste dans ces moments là avec moi-même et cela me fait un bien fou.
Voilà, j’espère que ce petit article vous permettra de faire le bon choix si vous voulez vous inscrire dans un club photo. N’hésitez pas avant votre inscription à poser des questions, à demander à assîter à deux ou trois réunions librement sans engagement.
A très vite, et peut-être même sur le club photo en ligne que j’anime !
Bien photographiquement !
Yann MATHIAS
Poster un Commentaire