13 janvier 2025
Le très controversé photographe italien Oliviero Toscani est décédé à l’âge de 82 ans.
Né à Milan en 1942, son père Fidèle Toscani était photographe reporter.
Oliviero s’installe à New York dans les années 60 où il pratique la photo de rue. Il sera influencé par ses professeurs issus du mouvement Bauhaus (il faudra vraiment que je vous fasse une vidéo sur ce mouvement fascinant qui inspire de plus en plus ma photographie quotidienne et don j’évoque le travail dans ma vidéo sur william Klein).
Il réalise en 1976 la campagne photo ‘Les contemporaines’ pour Jean-Charles de Castelbajac.
Mais ce n’est que dans les années 80 avec sa collaboration avec l’entreprise Benetton qu’il se fait connaître du grand public. Ses photographies souvent choquantes pour la société de l’époque sont très controversées et amènent parfois à des campagnes d’arrachages sauvages de la part de ses détracteurs. Son approche est novatrice : pas de photos de produits, mais des images dénonçant des faits de sociétés et juste le logo de la marque. Oliviero Toscani dénonce les imperfections, les inégalités, les injustices, les violences du monde à travers ses photos. Il s’attaque aussi au racisme, à la guerre, aux religions, à la peine de mort. L’une des photos qui a le plus fait réagir est celle d’un homme mourant du Sida. De plus en plus dans la provocation avec sa campagne ‘Regarder la mort en face’ et le monde de la communication changeant, Benetton finira par arrêter cette collaboration qui a sûrement été unique et qui restera je pense unique à ce niveau.
La société et l’artiste retravailleront en semble quelques temps de 2017 à 2020, mais cela finira par une rupture suite à des propos de Toscani après ces propos sur la catastrophe du pont de Gênes.
Tout au long de sa carrière Oliviero Toscani a réalisé bien d’autres œuvres : l’affiche du film Amen (aussi source de polémiques), des campagnes de publicité avec des homosexuels s’embrassant pour la marque Ra-Re, une campagne de photo contre l’anorexie pour No-I-ita avec Isabelle Caro et en janvier 2011 il publie un calendrier uniquement constitué de sexes féminins en gros plans (il fera plus tard la même chose avec des sexes masculins).
Il fera par la suite, une vive critique des photos de la campagne de pub de Benetton des présidents s’embrassant en dénonçant des photomontages ratés et sans goûts.
Pour certains : irrévérencieux, provocateur, immoral pour d’autres : homme de valeur, d’idéaux, combattant des droits de l’homme, homme d’amour, de paix, de tolérance et de bonté, il est incontestable que ce photographe a bouleversé les rapports entre la photographie et la publicité et a fait évoluer les mœurs en brisant des tabous.
Je ne pouvais pas passer sous silence l’œuvre de cet immense photographe, ce qu’il a apporté à la publicité, influencer son époque. Chacun jugera l’homme et le photographe suivant sa morale.
Le monde ayant changé, les algorithmes et la censure des réseaux sociaux très active, il m’est impossible de publier certaines de ses images, je ne peux que vous inviter à aller les voir sur internet pour vous faire votre propre opinion. Je vous conseille son livre introuvable malheureusement : 50 ans de provocation, mais aussi : la pub est une charogne qui nous sourit.
Voir la vidéo :
© Yann MATHIAS 2025
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