Les Bracketings

Les bracketings
Les bracketings

18 janvier 2025

Le Bracketing est une technique, en photographie, qui permet de prendre plusieurs clichés d’une même scène, mais avec des réglages différents. Soit pour augmenter ses chances d’obtenir une bonne exposition, soit pour associer ces images en post-production dans plusieurs buts, je vous explique tout cela dans cet article.

Il y a tout d’abord, le Bracketing d’exposition :

Je vais capturer avec mon appareil une série de photos à différentes expositions (je vous recommande d’être sur trépied). Des photos de différentes valeurs : des photos sous-exposées (pour avoir le maximum d’information dans les hautes lumières), des photos exposées pour les lumières moyennes et des photos sur-exposées (pour avoir le maximum d’informations dans les basses lumières).
Soit je fais cela manuellement, avec plusieurs expositions différentes et à chaque photo je change d’exposition, soit je confie cela à mon appareil photo (seulement quelques marques proposent cette fonction) qui intègre un petit programme, je choisis le nombre de photos et le décalage d’exposition à chaque photo et il fait seul toute la série d’images => sur certains appareils on peut avoir le choix d’appuyer une fois sur le déclencheur pour toute la série ou à chaque photo de la série.
Tout cela va me permettre : 1 – de pouvoir choisir la photo dont l’exposition me permet de mieux mettre en valeur ce que je souhaitais. Si j’ai travaillé en Raw, je pourrai encore y apporter des modifications assez importantes. Ou 2 – de pouvoir  réaliser un HDR (une photo avec une grande plage dynamique. High Dynamic Range) en me servant de plusieurs photos.

Qu’est ce que la plage dynamique : de façon simple, ce sont les valeurs comprises entre les zones les plus sombres (noires) et les plus claires (hautes lumières) blanches, qu’un appareil photo ou un capteur peut capturer en une seule image. Plus la plage dynamique d’un capteur est large (grande), plus il est capable de capturer des détails dans les ombres très profondes et dans les hautes lumières sans que ces zones ne deviennent complètement noires ou blanches. 

Donc ici, pour la fabrication de mon image HDR : l’ensemble de mes images va permettre d’avoir une plage dynamique étendue de la scène : des nuances dans les basses et les hautes lumières. Mais jusque là, cette plage dynamique est présentée par l’ensemble des valeurs de toutes les photos et non sur une seule image. Pour avoir cette incroyable plage dynamique sur une seule photo, il va falloir que je les fusionne dans un logiciel. Il existe plusieurs logiciels qui font cela avec plus ou moins de précision et de succès, j’avais retenu : WidsMob HDR, mais je ne connais pas les dernières mises à jour, et maintenant je les fais sur Photoshop ou Lightroom. Le HDR a mauvaise réputation car souvent les créateurs poussent très loin les réglages ainsi que la saturation en couleur.

Le Bracketing de mise au point (Focus Bracketing):

Il existe également un bracketing de mise au point, beaucoup utilisé en macrophotographie (mais pas que, beaucoup l’utilisent aussi en paysage, pour éviter de trop diaphragmer et avoir de la diffraction). En macrophotographie la zone de netteté est extrémement faible et il est difficile d’obtenir une netteté totale sur des objets ou même des insectes. Ce bracketing consiste à prendre plusieurs photos avec différents points de mise au point. Il sera nécessaire après de combiner toutes ces photos pour obtenir une photo avec une très grande profondeur de champ. Cette technique est aussi connue sous le nom de Focus Stacking. Ce braketing peut être réalisé à la main, mais c’est très dur et parfois impossible sur des tous petits objets, mais le plus souvent c’est réaliser par un programme interne de l’appareil photo (seulement quelques marques proposent cette fonction). Ce programme va déplacer le point de focus et faire une photo tous les x dixième de millimètres. Vous pouvez bien entendu programmer tout cela. Soit l’appareil fera l’empilement tout seul, soit vous aurez à le faire dans un logiciel. Le plus connu est : Helicon focus, mais on peut le faire avec Photoshop, ce que je fais.

Bracketing de balance des blancs :

Cette méthode est souvent utilisée par les photographes ne souhaitant pas travailler en Raw. Travaillant en jpeg, ils savent qu’ils ne pourront pas corriger la balance des blancs sur leurs images, alors ils bracketent et font donc plusieurs photos avec des valeurs de balance des blancs différentes et prendront celle qui leur convient.

Conclusion : voilà ce que veut dire ce terme si étrange de bracketing et ses possibilités. Je vous conseille vraiment de bracketter cela peut sauver réellement plusieurs de vos photos.

Regarder la vidéo :

© Yann MATHIAS 2025

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*