25 janvier 2025
J’ai déjà fait quelques vidéos sur le sujet, mais je reçois énormément de questions sur ce choix difficile, alors j’ai décidé de réaliser une vidéo plus en détails.
Tout d’abord, le choix d’une focale fixe, surtout quand on ne peut pas la changer (le Q est un appareil photo à objectif fixe non interchangeable – l’objectif est comme soudé au boîtier). C’est une décision radicale et jusqu’au-boutiste. Bien souvent, les utilisateurs hésitent entre 28 et 43 millimètres, mais ne prennent pas en compte le fait d’avoir une optique fixe non interchangeable. C’est une réflexion à avoir très sérieusement. En effet, les zooms sont réellement plus pratiques et plus polyvalents. En général les zooms sont un peu moins lumineux et de moins bonne qualité optique (je n’ai pas dit de mauvaise qualité). Les zooms (objectif à focales variables) sont plébiscités par la très grande majorité des photographes, tellement ils sont pratiques et polyvalents. Il y a souvent, au bout de quelques temps d’utilisation, une lassitude et une frustration d’utiliser des focales fixes surtout quand elles ne sont pas interchangeables. Les avantages du Q3 reposant sur une qualité optique de haut vol, et un capteur de 60 millions de pixels, font que l’on peut recadrer facilement dans l’image et ainsi obtenir des angles de champs équivalents à ceux que nous aurions sur des petits zooms. Ce qui fait du Leica Q3 un appareil photo à part. Le 28 mm du Leica Q3-28 permet une équivalence de 28-90 mm et le Q3-43 de 43-150 mm. À 90 et 150 cela reste de bonne qualité, mais je conseille tout de même d’utiliser la fonction super résolution de Lr (par exemple) pour avoir un fichier imprimable de bonne qualité. Attention, ce ne sont que des recadrages et les profondeurs de champs ne varient pas, comme sur un vrai zoom optique. Je vous conseille ma vidéo sur Zoom optique et Zoom numérique.
Comme je vous le disais, le nombre élevé de pixels du capteur des Leica, Q3, ainsi que ses optiques de très bonnes qualités, permettent d’avoir l’équivalence d’un petit zoom, ce qui leur donne une certaine polyvalence permettant ainsi à leur possesseur de ne pas se sentir frustrés par la réalité d’une focale fixe non interchangeable. De plus, ces focales permettent de la proxyphotographie.
Choisir une focale fixe pour toutes ses photos est donc une démarche très restrictive. Mais à contrario, elle permet une grande homogénéité des rendus, des perspectives et cela permet plus facilement de se construire un style photographique, une unité visuelle.
Si vous acceptez tout cela, alors effectivement vous êtes prêts pour un Leica Q. Maintenant, reste la question de la focale, 28 ou 43 mm. Comme je l’ai dit dans plusieurs vidéos, les problèmes de déformation sont liés uniquement à la distance que vous avez avec votre sujet, si vous respectez les bonnes distances à 28 mm, vous ne déformerez pas plus qu’un 43 mm.
‘Mais encore faut-il respecter la distance avec son sujet et recadrer l’image par la suite‘
c’est-à-dire avoir encore assez de pixels pour avoir une image correcte.
Le 28 mm est considéré comme plus polyvalent, car il permet de cadrer plus large et ainsi photographier bien plus d’éléments, notamment des scènes vastes et créer des perspectives Immersive. Il est particulièrement adapté à la photographie de paysage, d’architecture et de rue où l’environnement joue un rôle majeur. On parle souvent de photographies de rue au 43 mm, je pense qu’il n’y a pas de focale dédié à la photographie de rue, mais des volontés de narration différentes. Au 28 mm, les objets proches paraissent plus grands et les arrière-plan semblent s’éloigner. Il peut y avoir de la distortion si les sujets sont trop proches. Mais, ce besoin de se rapprocher physiquement du sujet qui peut créer une connexion forte avec lui et ainsi créer des images extrêmement dynamiques et puissantes. Le 28 mm. Peut-être considéré comme une optique difficile à utiliser dans le sens où il y a beaucoup d’informations à lire dans ses images.
Le 43 mm a un angle de vue plus restreint. Il offre un rendu plus naturel, plus équilibré, c’est une focale polyvalente pour les portraits, pour des sujets isolés dans leur environnement, contrairement aux 28 mm, ce qui donne des possibilités en photographie de rue, très différente et très complémentaire au 28 justement. Le 43 mm est vraiment un très bon équilibre entre le sujet et le contexte dans lequel il évolue. Il est plus facile de cadrer au 43 mm qu’au 28 mm.
À mon avis, si vous devez privilégier l’immersion et la narration avec un contexte riche, le 28 mm est le meilleur choix, au contraire si vous préférez une approche équilibrée pour des compositions sobres et naturelles, une recherche plus intimiste ou des sujets plus isolés dans leur environnement prenez le 43.
Si vous souhaitez avoir une idée de ce que l’on peut faire au 50 mm, n’hésitez pas à aller regarder les photos de Bernard Plossu.
À titre personnel, j’ai longtemps travaillé au 35 et 21 millimètres. Mon choix s’est donc porté pour cet appareil photo sur l’optique qui correspond le plus à ma façon de travailler, c’est-à-dire le 28 mm.
Pour moi le Leica Q + 28 est un concept minimaliste mais polyvalent, le q3 43 est minimaliste mais un peu plus restrictif dans le sens de restreindre son angle de vision. Bien que l’on puisse faire de très beaux portraits au 28 mm, le Q3 43 me paraît plus adapté aux portraitises et si je devais craquer cela serait pour le portrait en extérieur.
Regarder la vidéo :
© Yann MATHIAS 2025
Poster un Commentaire