Leica fête les 100 ans du Leica 1

La marque à la pastille rouge fête cette années les 100 ans du Leica I ! Après avoir fêté l’année passée les 70 ans du Leica M. Et non comme l’ont écrit certains journalistes : les 100 ans de la société Leica (ce n’est pas pareil) n’ayant lu que le titre du site ou du dossier de presse. Leica est la contraction de Leitz – Camera et ce n’est qu’en 1986 que la société prendra le nom : Leica. La première société créée par Carl Kellner verra le jour en 1849 (un institut d’optique pour développer et commercialiser des lentilles et des microscopes). Ernst Leitz n’est recruté qu’en 1865, avant de racheter l’entreprise en 1869 et lui donner son nom ‘Leitz’. Oskar Barnack ne sera embauché qu’en 1911 ! et le premier Leica sera commercialisé qu’en 1925.

Pour fêter cela, un Leica M11 100 YEARS OF LEICA en variante noir brillant, décliné en 6 versions limitées à 100 exemplaires (chacun), une pour chaque pays où se tiendront des célébrations. Malheureusement Paris, capitale du pays de la photographie, ne sera pas représentée par cette série anniversaire. C’est à se demander que représente maintenant la France pour la photographie ? comme dans beaucoup d’autres domaines malheureusement.
Les villes seront : New York, Dubai, Milan, Wetzlar, Tokyo, Shanghai Les modèles du Leica M11 100 YEARS OF LEICA se distingueront les uns des autres par une gravure individuelle et un numéro de série spécial.
Il y aura aussi des peluches dessinée par Steiff, des stylos et tout un tas d’autres ‘goodies’ à des prix très très élevés.
Un nouveau Leica look, pour l’instant disponible uniquement sur l’application LUX (je ne sais pas s’il fera son apparition sur certains boîtiers de la marque), appelé le Leica I Model A. Sur le site, Leica dit ceci : Inspiré de cet appareil emblématique, il simule la signature visuelle typique des premières photos 35 mm. Avec son grain épais et ses contrastes subtils, il fera souffler une petite brise de nostalgie sur les clichés que vous prendrez sur votre iPhone pour un résultat sans pareil.

Pour l’instant rien n’annonce le prix des M11 YEARS OF LEICA, le M analogique des 70 ans + l’objectif APO-Summicron-M 50mm f/2 ASPH (250 exemplaires) était proposé au prix de 22 500 euros !



© Yann MATHIAS 2025

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*