Depuis plusieurs années la photographie connaît une aide incroyable pour lutter contre le flou de bougé, cette aide s’appelle la stabilisation.
Le flou de bouger : c’est le flou que l’on produit par nos micro tremblements, notre respiration…etc.
Il est lié à des temps de pose assez longs, mais aussi à la focale de l’objectif utilisé. Par exemple, il n’est pas rare d’avoir du flou de bougé sur un 500 mm pour des vitesses plus lentes que le 1/500 s, c’est à dire 1/250s, 1/125s…
Pour un 50 mm, vous risquez le flou de bougé à des vitesses plus basses que le 1/60s.
Attention : toutes les focales mentionnées sont des focales pour le format 24×36, si vous êtes en APS-C il faudra les multiplier par 1,5 (moyenne) et en micro 4:3 par 2.
Plus le nombre de pixels est important, plus le flou de bougé apparaîtra également, par exemple pour un capteur de 48 Mpx et une focale de 500 mm, sans stabilisateur je multiplie par deux la focale : 500 x2 = 1000 et je ne descends pas en dessous du 1/1000 s. Mais chacun doit s’exercer car nous ne sommes pas tous égaux devant le flou de bougé.
Revenons donc aux stabilisateurs : il existe plusieurs types de stabilisation, chacune ayant des caractéristiques et des avantages spécifiques, je vous explique tout cela rapidement.
Il y a la stabilisation optique de l’image (OIS – Optical Image Stabilization)
La stabilisation optique est une technologie que l’on trouve dans l’objectif ou proche du capteur. Ce sont des lentilles mobiles qui se déplacent pour compenser les mouvements involontaires. Les gyroscopes détectent les mouvements, et les lentilles ajustent leur position pour compenser ces vibrations.
- Avantages : éfficace dans les conditions de faible luminosité / fonctionne pour les photos et les vidéos.
- Les marques (ex) : IS (Canon), VR (Nikon), OSS (Sony).
Stabilisation mécanique du capteur (IBIS – In-Body Image Stabilization)
La stabilisation IBIS se trouve dans le boîtier de l’appareil. Ici, c’est le capteur qui se déplace pour compenser les mouvements de l’appareil. Cela offre l’avantage de stabiliser des optiques sans stabilisateurs (anciens modèles d’objectifs).
- Corrige les mouvements sur plusieurs axes (généralement 5 axes).
- Les marques (ex) : Sony (Alpha séries), Panasonic, et Olympus
On peut aussi combiner ces deux technologies : OIS + IBIS
Par exemple sur certains appareils, Sony et Panasonic associent les technologies ‘optiques’ et ‘mécaniques’ pour plus d’efficacité. L’objectif stabilisé et le capteur stabilisé travaillent ensemble et sur plusieurs axes.
Stabilisation électronique de l’image (EIS – Electronic Image Stabilization)
La stabilisation électronique est complètement différente. C’est un recadrage ´logiciel’ pour compenser les mouvements.
- Avantages : pratique en vidéos / n’affecte pas la conception physique de l’objectif ou du capteur.
- Inconvénients : réduction de la définition, car une partie de l’image est recadrée.
- Marques : les caméras GoPro et de nombreux smartphones utilisent l’EIS pour stabiliser les vidéos.
Stabilisation numérique (post-production)
Utilisé en vidéo, ce sont les logiciels de montage Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro* qui analysent les mouvements dans la vidéo et les compensent.
Conseil important : dans la majorité des cas il est conseillé de désactiver le stabilisateur quand nous sommes sur trépied. Quelques appareils aujourd’hui permettent de le garder, mais ils sont rares.
Conclusion :
Vous l’avez compris, chaque système a ses avantages et ses inconvénients, mais globalement ils apportent un confort majeur à la prise de vues. Je ne peux que vous conseiller de prendre un matériel stabilisé si vous en avez les moyens et la possibilité.
A titre personnel je conseille la stabilisation OIS + IBIS, et je reconnais qu’elle est bien plus efficace que la stabilisation OIS seule de mon Leica Q3 par exemple. La stabilisation de mes Nikon Z (stabilisation IBIS + stabilisation optique des objectifs) est redoutable.
Poster un Commentaire