La MAJ du firmware du Leica Q3

Mise à jour Leica Q3
Mise à jour Leica Q3

Mise à jour Leica Q3

28 mai 2024

Attention :
La mise à jour du firmware du Leica Q3 2.03 a bloqué des appareils avec un retour en SAV (voyage en Allemagne de quelques jours, voir semaines) ! Oui il y a bien un soucis, certes extrêmement rare, mais assez embêtant pour le signaler.
Pour éviter tout problème il est conseillé d’utiliser la méthode ‘physique’ par la carte SD et non l’application (j’écris cet article le 28 mai 2024). Surement que dans quelques semaines ce problème sera résolu et vous pourrez reprendre la méthode ci-dessous sans problème.


Comment mettre à jour le firmware du Leica Q3 par l’application (via iPhone ou iPad) ?

1 – Tout d’abord je m’assure que ma batterie est PLEINE !
2 – J’ai mis une carte SD formatée dans mon appareil photo (formatée par l’appareil). Cela a pour inconvénient que vous perdrez la numération de vos photos et vous repartirez à 0, mais je trouve cette méthode plus ‘sécurisante’.

3 – Je me rends dans l’onglet 4 du menu du Q3, je vais dans profil utilisateur, gestion des profils et je choisis l’option ‘Exporter profils’. Je sais que lors d’une mise à jour l’appareil me le demandera après, mais par prudence je le fais de moi-même.

4 – Je vais réactiver la connexion Leica Fotos sur mon Q3, j’ai l’habitude de la retirer pour économiser de la batterie.
5 – J’allume mon iPad (ou mon tel portable), je vois qu’il y a une mise à jour disponible, je la télécharge, l’iPad se connecte directement au Q3 et l’appareil me demande si je veux sauvegarder les profils, je dis oui (même si je l’ai déjà fait).

6 – Le Q3 réalise sa mise à jour, s’éteint et se rallume, je choisis la langue française, je vérifie les données de dates, fuseaux horaires, etc

7 – je me rends dans l’onglet 4, je choisis profil utilisateur, gestion des profils et je choisis l’option ‘importer des profils’.
8 – j’ai retrouvé tous mes profils !

Voilà, c’est la méthode que j’utilise.

Yann MATHIAS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*