Foire Aux Questions
Je vous vous propose cette petite foire aux questions afin de répondre au plus vite à vos attentes.
Prestations photo / Photo services
Je souhaite des photos en studio (portraits ou objets) est-ce qu’il faut que je me déplace ?
Le mieux est de vous déplacer à Meaux, dans mon studio, tout est prêt pour vous accueillir. Bien entendu, je peux me rendre dans votre entreprise ou chez vous (frais supplémentaires).
La retouche est-elle comprise dans vos tarifs ?
Toutes les photographies que je livre sont optimisées, développées et travaillées. Je retire le petit bouton disgracieux arrivé dans la nuit (pas l’acné ou une maladie de peau), la petite trace sur le mur, le cheveux sur le costume, le mégot oublié par terre (si on ne peut pas le retirer à la prise de vue), en revanche tout montage ou grosse retouche (retirer une personne, nettoyer une pièce, ajouter un objet, corriger un visage…) sont soumis à devis.
Vous évoquez souvent un repérage et un brief client ?
En effet, il est indispensable que le client soit au clair avec sa demande, un brief écrit de sa part lui permet de bien synthétiser son besoin et moi de lui fournir un devis sans surprises. Ce brief me permet également d’avoir un échange avec lui et de le guider au mieux en terme d’image et de communication. Le repérage est essentiel (quand le lieu est loin, je demande aux gens de me faire des petites vidéos et des photos au tél portable). Cela me permet de visualiser où mettre mes lumières, quel angle de prises de vues est le mieux et ne pas avoir de mauvaises surprises au shooting (ne pas avoir à faire déplacer des meubles, une décoration, un véhicule gênant ou même m’apercevoir que la prestation est impossible). Le repérage est toujours payant (pas le devis), il fait parti de la prestation. Si vous ne souhaitez pas de repérage, libre à vous, mais une prestation préparée et anticipée est toujours plus réussit.
Combien de photos livrez-vous ?
Tout d’abord, cela dépend de la prestation. Tout cela est bien précisé dans mes devis suivant votre brief. Le but n’est pas de livrer beaucoup de photos moyennes et sans intérêts, mais des images abouties, percutantes, esthétiques et à fort potentiel de communication. Je privilégie la qualité à la quantité.
Êtes-vous cher ?
Mes tarifs sont étudiés en fonction de la qualité des travaux livrés, du temps que je vais passer, de mon expérience et du matériel que j’emploie.
1 – Je travaille depuis des années pour des entreprises prestigieuses. Cette vision, cette habitude me permet de vous guider dans ce qui sera le mieux pour votre image. Je ne fais pas qu’appuyer sur un bouton, je vous conseille et mets en valeur vos produits et/ou votre personnalité.
2 – Je travaille uniquement avec du matériel haut de gamme, très cher, aussi bien en prises de vues, que retouches photo (Leica, Elinchrome, Station Graphique Apple et écrans Eizo…). Ces instruments de précisions offrent une qualité inégalable. Si l’on veut faire un parallèle, je me considère comme un cuisinier travaillant uniquement avec des produits frais et non avec des produits surgelés.
3 – J’ai une expérience de plus de 30 ans, j’ai été reconnu par mes qualités de professionnel par cette distinction de maître artisan, c’est cette expérience que je mets à votre service dans chaque image.
Un tarif c’est un rapport qualité / prix.
Cours photo
Quelle différence faîtes-vous entre cours, stages, masterclass et escapades photo ?
. Les cours photo sont des enseignements sur des points techniques précis (profondeur de champ, mesure de lumière…) et sur des courtes durées (de 1 à 3h). Ils peuvent être donnés en visu conférence ou en présentiel : lien
. Les stages sont dédiés à des pratiques spécifiques (macrophotographie, utilisation du flash cobra, utilisation du Leica Q3…) et durent de 3 à 5h. Certains sont uniquement en présentiel : lien
. Les masterclass sont des cours en vidéo autour de thèmes photographiques. Chaque durée est indiquée par masterclasse. Il n’y a pas d’interaction entre le professeur et l’élève : lien
. Les escapades sont des cours photo en immersion dans des lieux choisis pour leur caractère. Ils sont toujours liés à un thème. Attention, même si je suis toujours disponible pour expliquer un point technique, ces escapades sont focalisées sur leur thème, je ne peux pas en groupe expliquer par exemple le fonctionnement de l’obturateur ou expliquer le fonctionnement particulier d’un appareil photo pendant l’escapade, même si je me fais un plaisir de le faire à la pause déjeuner. Les gens participants à ces escapades doivent maîtriser les bases de la photo et connaître un minimum leurs outils.
S’il ne fait pas beau ?
Tout est relatif, pour certains un vent froid est du mauvais temps, pour d’autres une tempête un joyeux prétexte pour faire de magnifiques photos ! En fonction du thème et du cours, je me réserve le droit d’annuler ce dernier. C’est souvent pour des conditions extrêmes, rassurez-vous.
En revanche :
1 – je ne suis pas responsable de la météo
2 – si vous venez de loin, je ne peux être tenu responsable des frais engendrés si le cours ou le stage est annulé
3 – je rembourse intégralement ma prestation si je l’annule (vous pouvez également la reprogrammer)
Vous donnez tous les cours ?
Oui, mais il m’arrive aussi d’être malade et de me faire remplacer. Dès que je le sais, je vous en informe, en revanche si je me réveille le matin avec la grippe et que je n’ai pas de solutions de remplacement, le cours est annulé et vous êtes remboursé de la prestation (non des frais engendrés : transport, hébergement…).
Vous parlez de cours en distanciel ?
Oui, certains cours sont possibles en distanciel via internet. Il est nécessaire que vous ayez un matériel informatique performant, avoir installé des logiciels ou applications ( Zoom, Skype…), avoir une webcam et un bon débit de connexion (l’ADSL est parfois insuffisante).
Ces cours sont tout aussi efficaces que des cours en présentiel, sauf si vous ne maîtrisez pas l’outil informatique et que vous préférez avoir une personne à vos côtés. De plus, ils sont moins chers.
J’aimerais prendre des cours, mais je ne connais pas mon niveau ?
Aucun soucis, vous me laissez vos coordonnées téléphoniques, les heures où vous êtes disponibles en journée (formulaire de contact) et je vous rappelle pour faire le point.
J’aimerais utiliser mon droit à la formation ?
Cela ne sera pas possible, j’en suis navré.
Avez-vous une page avec les conditions de vente ?
Oui tout à fait, pour les connaître, merci de cliquer sur ce lien : conditions générales de vente
Pour toutes questions supplémentaires, je vous conseille de m’écrire : contact
ou directement ici :