
Photographe – enseignant, créateur de contenus et chroniqueur photo.
Je m’appelle Yann MATHIAS. Maître Artisan Photographe et enseignant en photographie, j’accompagne avec passion aussi bien les particuliers que les professionnels, les apprentis et les étudiants, jusqu’au niveau BTS.
Au fil des années, mon parcours m’a permis de transmettre mon savoir-faire à un public varié, avec la même exigence et le même enthousiasme.
En 2025, j’ai atteint un cap symbolique : plus de 2 500 personnes accompagnées dans leur passion ou leur parcours professionnel. En 2024, j’ai créé le premier club photo en ligne.
Ma passion pour la photographie m’a amené à devenir créateur de contenus et chroniqueur photo. Je collabore avec plusieurs marques photo en testant du matériel. Je ne suis pas sous contrat, je vie de mon travail de photographe et d’enseignant, ce qui me permet de garder ma liberté de parole et mon indépendance financière (je ne suis payé par aucune marque).
En tant que photographe, j’ai la chance de collaborer avec des entreprises prestigieuses telles que : Disneyland Paris, Arianespace, Bonduel, Toshiba, Hippopotamus, Tejix, le Musée de l’air et de l’espace, le Mucem, la Ville de Paris, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, le Groupe Barré, Alcorn Mc Bride, Old El Paso, Häagen-Dazs, Géant Vert, Bouygues Immobilier, ainsi que de grandes marques dans le domaine du luxe.
Voici les ‘médias’ que j’ai créé :
– Les tutoriels photo de Yann Mathias
– Le webzine Monsieur Noir et Blanc dédié au noir et blanc
– Le groupe Facebook Monsieur Noir et Blanc
– Le site internet Qcameras dédié à la série Q de chez Leica
– Le groupe Facebook : Leica Q utilisateur francophones
– Le groupe Facebook : Leica D-Lux 8, entraide et partage
– Le groupe Facebook : Leica Club France
– Le groupe Facebook : Ricoh GRIV (aide, astuces et photos)
Une carrière façonnée par la passion et l’héritage
Ma carrière est ancrée dans une riche tradition familiale. Né en 1973 au sein d’une lignée de photographes portraitistes et enseignants, j’ai grandi au cœur de l’image. Ma grand-mère avait été formée dans un studio parisien très renommé, et mon père, ancien élève de l’école Louis Lumière, fut photographe, enseignant, président des adhérents (plus de 800) du groupement FOCI et pionnier du développement couleur en 1h en France.
Plongé dès l’enfance dans cet univers créatif et technique, j’ai commencé la photo à 6 ans et entamé une activité professionnelle dès l’âge de 15 ans en parallèle de mes études. Cette immersion précoce a façonné mon regard et ma démarche, que je transmets aujourd’hui avec passion.
Les grandes dates
1979 : Mon premier appareil photo : Kodak instamatic 126
1988 : Début de la photographie professionnelle (15 ans) – Studio Mathias
1995 : Photographe – indépendant
1996 : Photographe à l’Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées – (ECPA-D)
1997 : Photographe et formateur photo – Disneyland Paris.
1999 : Producteur audiovisuel – Disneyland Paris.
2003 : Responsable de la photographie (service presse) – Disneyland Paris.
2008 -> 2018 : Co-créateur et dirigeant d’Escapade Photo (voyages et stages photo)
2008 -> 2023 : photographe indépendant – MATHIAS-STUDIO
2023 -> aujourd’hui : Photographe et enseignant en photographie / créateur de contenus et chroniqueur en photographie – indépendant
Diplômes et formations
1993 : Bac C scientifique
1995 : CAP photo
2018 : Licence en gestion d’entreprise – CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)
2018 : Licence de télépilotage drone – DGAC
2019 : Distinction de Maître Artisan en métier d’Art (photographie) par la chambre des métiers d’Île-de-France.
Mon travail d’auteur
Depuis l’âge de six ans, avec un Kodak Instamatic 126, j’observe et je photographie le monde qui m’entoure — l’humain, la nature, les scènes du quotidien…
Mon regard a évolué, s’est affiné, mais la passion, elle, est restée intacte. Aujourd’hui, la photographie est pour moi un témoignage : celui de notre époque, de notre société, de ce qui nous relie — mais aussi de ce que nous perdons chaque jour. Je dénonce, à travers mes images, la fracture grandissante entre l’homme et la nature. Cette démarche s’exprime au travers de mes trois corpus photographiques « majeurs » (en constante évolution) : FLUX, HOMO et PARALLÈLE. Découvrez ce travail : mon travail d’auteur.