Un sac K&F ?

sac k&f concept

Le 19 août 2024
J’ai acheté un sac photo K&F Concept et je vous dis pourquoi.

Tout d’abord, un petit rappel, cet article n’est pas un partenariat ! J’ai acheté ce sac parce que j’en avais besoin.

Mon sac photo de tous les jours est un Billingham Hadley Pro Small. J’en suis très satisfait, il est à mes yeux très beau, très confortable, très protecteur et je le trouve vraiment adapté à mes besoins, sauf que je lui trouve un inconvénient : Il ne protège pas de la poussière et du sable.
Je me suis mis donc en quête d’un sac pour mes séjours en bord de mer.
Comme beaucoup de photographes, j’ai plusieurs sacs photo mai je n’en trouve aucun réellement satisfaisant. La quête du sac parfait est devenu au même titre que la quête du graal, une quête vaine, et pourtant je la poursuis et je continue à acheter !!! 

J’ai donc regardé, une fois de plus ce qu’il se faisait et j’ai trouvé les Peak Design très sympas, surtout le modèle Every Day Sling, mais j’ai également vu sa ‘copie’ chez K&F concept. 169 euros le premier et 49 euros le second, j’ai donc tenté la ‘copie’ chinoise K&F en me disant que si c’était catastrophique je le renverrai et je prendrai le Peak Design.

Belle Surprise à la réception : alors oui, cela ressemble à du Peak Design, ça à la forme du Peak Design, la couleur du Peak design, la contenance du Peak Design, et c’est presque du Peak Design mais pas du Peak Design ! (la référence à une pub de plus de 40 ans est tout à fait assumée, et oui…je suis vieux ! Rires).
C’est moins rembourré et sûrement un peu moins sécurisant en cas de chute, mais c’est incroyablement bien pensé et bien fini. Je vous laisse quelques images pour voir les finitions. 

Sa Taille : 33*22*15 cm et sa capacité 10 L
Il peut être utilisé comme sac en bandoulière, sac banane, sac de poitrine, sac à main et il a un tissu imperméable.
C’est vrai qu’il est pratique, discret et qu’il s’accorde très bien avec un appareil photo compact ou un hybride avec un petit objectif supplémentaire, voir même un petit flash. A titre personnel je l’utilise avec un Leica Q3, un Leica M + un 35, et bien entendu avec le Leica D-Lux 8. Bien entendu le tout séparément, bien que j’ai déjà transporté le Q3 et le D-Lux 8 ensembles. J’y mets également mes lunettes, mes papiers, mes clefs, mon portable et ma liseuse …il reste même de la place pour un paquet de mouchoirs, un câble usb et de la monnaie. On peut y accrocher une gourde ou une bouteille d’eau à la place de l’emplacement réservé au trépied. Parfait pour une journée  !
En revanche, soyons honnête le Peak Design et le Billingham sont bien plus étudiés pour les chocs.
J’ai trouvé une solution au cas où je devrai un jour m’en servir dans des situations à risques : cheval, safari 4×4, bateau pleine mer, c’est de mettre mon insert de Billingham Hadley Small dans ce K&F et là j’obtiens un sac très protégeant. Je vous rappelle que les inserts billingham peuvent s’acheter séparément. Mais si vous devez acheter ce k&F et un insert billingham, alors prenez directement le Peak Design.
Les petits inconvénients : la matière est très lisse et le sac glisse, se balade de droite à gauche et ce n’est pas toujours très agréable surtout quand on se penche. De plus, il n’a pas d’épaulière ce qui le rend encore plus glissant. Très chargé, il n’est pas très confortable, j’ai fait le test avec un Nikon z8 + 24-70 2,8 + flash, mais je ne l’ai pas pris pour cela non plus.

Conclusion : un achat que je ne regrette absolument pas comme sac complémentaire à mon Hadley. Pour ceux qui ne cherchent pas un sac très cher et qui ne font pas de sports extrêmes ou des activités avec de gros chocs, je le conseille réellement. Pour 49 euros, cet été, j’ai protégé mon matériel du sable, des embruns en mer et d’un Mojito glissant de la table 😉

Bien photographiquement
Yann MATHIAS