Le zone focusing (ou mise au point par zone) est l’arme secrète des photographes de rue.
C’est une technique de photographie qui consiste à pré-régler la distance de mise au point de l’appareil et à utiliser la profondeur de champ pour couvrir une plage de distances.
En pratique : vous choisissez une distance fixe (par ex. 1 m, 2 m, 5 m), vous réglez l’ouverture (diaphragme) pour obtenir une profondeur de champ suffisante pour que tout ce qui est dans cette zone soit net et vous déclenchez ! pas besoin d’autofocus !
Les avantages :
- Réactivité instantanée
- Prévisible, même en faible lumière
- Idéal pour la photo de rue, les sujets qui bougent, ou quand l’AF peut hésiter
- Évite l’erreur du mauvais sujet ‘choisit’ par l’autofocus à reconnaissance des personnes
La difficulté quand on débute : anticiper où le sujet va être et apprécier la distance à laquelle il se trouve. Il est nécessaire également de contrôler sa vitesse, ses ISO car on ferme le diaphragme. Il faut se méfier également de la diffraction (souvent après f/11 suivant les objectifs et les tailles de capteur).
Attention : plus on regardera le tirage de près, ou plus on agrandira l’image sur son ordinateur, plus les défauts de mise au point se verront. Je conseille cette technique sur le GR IV pour des tirages jusqu’au A2 (tirages regardés à une distance de 1,5 fois la diagonale) sans recadrage du fichier initial.
Pour rappel, le Ricoh GR IV est un APS-C de focale 18,3 mm (équivalent 28 mm plein format), c’est un outil redoutable dans cette pratique car il permet de régler manuellement une distance de mise au point fixe mais aussi il dispose d’une fonction SNAP Focus. Je vous rappelle ma vidéo sur cette fonction, qui est aussi un mode de focus.
Le Ricoh GR IV : son capteur APS-C et sa courte focale lui procurent une grande profondeur de champ naturelle.
Voici un petit tableau de profondeurs de champ avec les distances de 1, 2, 3 et 5 m.

Ceux qui voudraient travailler à l’hyperfocale :
- Hyperfocale à f/5,6 = 3 m
- Hyperfocale à f/8 = 2,1 m
- Hyperfocale à f/11 = 1,5 m
- Hyperfocale à f/16 = 1,05 m
Rappel pour l’hyperfocale : si vous réglez votre focus sur 3m, à f/5,6 vous couvrez automatiquement 1,5 m à l’infini. Idéal pour la street photography, car vous pouvez déclencher instinctivement sans se préoccuper de la mise au point. Pour des sujets plus proches (<1,5 m), vous devrez fermer davantage le diaphragme ou ajuster la distance de mise au point.
Zone focusing ou hyperfocale ?
- Zone focusing → idéal quand vous voulez contrôler une zone précise et déclencher rapidement, par exemple en photo de rue avec des sujets proches ou imprévisibles.
- Hyperfocale → idéal quand vous voulez couvrir tout de la moitié de la distance à l’infini, par exemple en paysage urbain ou large plan de rue, pour être sûr que tout reste net sans toucher à la mise au point.
ATTENTION : la netteté est une sensation, elle est donc très différente d’un individu à l’autre. Certains tolère un léger flou, d’autres pas…une photo nette en tirage 10×15 le sera peut-être en tirage A2. Je ne peux QUE vous conseiller de faire vos propres tests.
N’hésitez pas pour plus de conseils à rejoindre mon club photo en ligne !
© Yann MATHIAS 2026