Qui suis-je ?

Je vois le jour en 1973 à Paris. Ma grand-mère est photographe portraitiste (elle avait appris son métier dans un célèbre studio parisien spécialisé dans les portraits d’acteurs), mon père est maître photographe portraitiste et professeur en photographie (Ecole Vaugirard). C’est dans ce terreau fertile que je grandi.
En 1988, je commence la photographie professionnelle à 15 ans, en parallèle de mes études, en accompagnant mon père sur ses reportages et ses prises de vues au studio. À cette époque je ne souhaite pas particulièrement être photographe, puisque je suis des études pour être pilote d’avion (je suis déjà pilote privé avion et pilote planeur). Je rêve de vivre en Afrique et être taxi de brousse.
En prenant de l’âge, la photo est de plus en plus présente et s’impose à moi.
C’est ainsi que je me retrouve à 20 ans, sur le tard après mes études, en CAP photo.
Après mon CAP, en 1996, je rentre à l’Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées (ECPAD) comme laborantin puis photographe reporter.
À la sortie de l’armée, j’exerce quelques mois comme tireur expo Noir et Blanc.
En avril 1997 je rejoins Disneyland Paris comme photographe et formateur photo. Deux ans après je deviens producteur audiovisuel, et cinq années plus tard responsable photo pour la presse.
En 2008, à 35 ans, je rêve d’entreprise personnelle et j’ouvre mon agence de communication visuelle : MATHIAS-STUDIO (photo, vidéo et graphisme).
En 2018, je décide de changer de vie suite à des problèmes de dos, je reprends mes études (Licence de gestion d’entreprise au CNAM), j’ouvre une entreprise de prises de vues par drone et formations au télé-pilotage et je deviens professeur en BTS communication (formation à l’image numérique et à la communication visuelle).
J’obtiens en 2019, ma distinction de Maître Artisan en métier d’Art (photographie) par la chambre des métiers.
En 2021, les annonces de la législation européenne sur les drones laissent présager un avenir noir pour les entreprises liées aux activités de drones. Je décide de me ré-orienter professionnellement, j’accepte une mission de deux années dans une mairie de plus de 5000 habitants comme responsable communication et évènementiel, afin de prendre du recul et de préparer une autre aventure individuelle.
2023, à 50 ans, je fais le pari de vivre de mes passions : la photographie et la formation photo (cours, stages, Masterclass), j’ouvre ma chaîne Youtube, je développe mes cours en ligne (via Skype) et je créé des ‘Masterclass’. Cette même année je revends la totalité de mon matériel photo et j’accomplis un rêve d’enfant en m’équipant chez Leica.
En 2024, je suis un des spécialistes de la série Q (Leica) en France, je donne des cours également sur le Leica M et je me spécialise dans la photographie en noir et blanc (monochrome) en développant un site internet : https://www.monsieurnoiretblanc.com. Parallèlement à tout cela je continue la photographie en studio : portraits et objets et je travaille sur des projets artistiques.