3 juin 2024
J’ai réalisé un article répondant à une question que j’ai très souvent : le Leica Q3 est-il fait pour moi ?, j’ai une autre question qui vient aussi très souvent : série M ou série Q ? je vous conseille dans cet article.
Le jeu des différences majeures :
- Les Leica Q sont des appareils photo compacts à optique fixe (28mm), tandis que les Leica M sont des appareils photo à objectifs interchangeables.
- Les Leica Q sont dotés d’un système de mise au point autofocus et manuel, les Leica M sont uniquement manuels et la mise au point se fait par un télémètre.
- Le viseur des Leica Q est un viseur uniquement électronique (EVF), le viseur des Leica M est ‘optique’, même s’il est possible d’accéder via l’écran arrière à un mode Live View (sauf sur M8 et M9) ou de rajouter un viseur électronique supplémentaire sur la griffe flash (Visoflex)
- À ce jour (2 juin 2024), le Leica Q3 propose un écran orientable, tandis que cela n’existe pas sur les M
- Même si la série des Leica Q est à un tarif élevé, elle reste beaucoup plus abordable que la série M. Pour un équivalent du Q3 avec son 28 mm 1,7 au prix de 5950 euros (juin 2024), il vous faudra débourser 15880 euros pour un Leica M11 et un 28 mm 1,4. C’est-à-dire 2,7 fois plus, presque 3 fois !
- En juin 2024, tous les Leica Q disposent d’un système anti-vibration tandis que cette technologie n’est pas disponible sur la série M
- Les Leica Q avec leur viseur électronique permettent de visualiser la profondeur de champ de la photo finale, ce qui n’est pas possible avec le télémètre des Leica M
Mon opinion :
Le jeu des différences devrait déjà vous avoir mis sur le chemin de la série qui correspond le plus à vos besoins et vos habitudes. Si vous souhaitez changer vos objectifs, le M s’impose ! si vous voulez bénéficier de l’autofocus le Q est le choix obligatoire ! en revanche si vous souhaitez l’un et l’autre : objectifs interchangeables et autofocus, alors je ne peux que vous conseiller la gamme SL, trop souvent oubliée dans le choix des nouveaux ‘arrivants’ chez Leica.
Il est plus difficile de maîtriser un Leica M qu’un Leica Q et l’apprentissage est plus long. Il faudra vous armer de patience et ne pas souhaiter des résultats parfaits de suite. De plus, j’avoue qu’en vieillissant j’ai plus de mal à faire la mise au point avec le M et que j’utilise parfois un Visoflex (viseur numérique – accessoire) avec les 75 et 90 mm. Ce petit accessoire vous en coûtera 745 euros, mais est indispensable pour les focales supérieures au 50 mm quand on a des yeux vieillissants 😉
Même si cela peut paraître étrange, et très personnel, j’ai pris un Q3 pour remplacer mon M6 et son 35 mm et j’en suis ravi. Je mets le cadre du 35 et cela me permet de prévoir les éléments qui rentreront dans mon image comme sur mon M6. De plus, je me suis très bien fait au 28 mm et j’apprécie de plus en plus cette focale, à tel point que je l’utilise maintenant en photographie de rue. J’ai également un M monochrom avec un 35 qui me satisfait pleinement et dont je suis très ‘amoureux’. Je l’utilise comme on utiliserait un M argentique. J’ai plus de déchets à la mise au point, je suis moins rapide, un peu plus flou (bougé) et j’avoue que le télémètre ne serait pas mon premier choix pour un compagnon quotidien, même si le plaisir est immense à la pratique. Pour faire une analogie entre la série M et la série Q, j’aime utiliser mon Leica Q au quotidien comme j’aime utiliser ma voiture tout confort et boîte auto et j’aime utiliser mon Leica M comme je conduis ma 2 CV le week-end, c’est rustique mais inimitable en expérience de conduite.
Capteur couleur ou capteur monochrome ?
Je réponds à toutes ces questions dans cet article (ouverture dans un nouvel onglet).
De toutes façons, quel que soit votre choix, vous ne vous tromperez pas sur la qualité de fabrication de rendu !
Yann MATHIAS