Le Leica Q3 est-il fait pour vous ?

Leica Q3

27 mai 2024

Bonjour à tous,
Après une année de cohabitation quotidienne, plus de 60 cours donnés et des dizaines de Masterclasses vendues sur cet appareil photo, je commence à le connaître très très bien et connaître le type de profils de photographes pour qui est fait (ou pas) ce boîtier. À titre personnel, je n’ai jamais rencontré un tel plaisir d’utilisation, de tels rendus, une telle facilité d’emploi et de taux de réussites d’images le tout réunit dans un seul appareil photo. Et pourtant j’ai travaillé avec des Nikon, des Canon, des Sony, des Fuji et des Leica M.

Le Leica Q3 est conçu pour répondre aux besoins d’une variété incroyable de photographes très différents : des amateurs passionnés aux professionnels les plus exigeants. Pourquoi ? Parce que c’est un appareil photo extrêmement polyvalent et que sa qualité optique n’est plus à prouver (Vidéo). Si vous êtes dans ces profils de photographes, le Q3 est fait pour vous :

Photographes de rue et/ ou de documentaires

Le Leica Q3 est compact, discret et doté d’un objectif fixe très lumineux : Summilux 28mm f/1.7 ASPH, idéal pour la photographie de reportage. Sa haute résolution de 60 mégapixels permet de capturer de nombreux détails même dans des conditions de faible luminosité. Sans l’aide de l’IA vous pouvez travailler jusqu’à 6400 iso, avec l’aide de l’IA : 25000 (DxO Pure Raw 4). L’autofocus à détection de phase et de contraste permet de capturer des moments spontanés et des scènes de rue dynamiques tout en bénéficiant d’une image de qualité exceptionnelle. Grâce à sa bague de profondeur de champs, bien que moins pratique que sur les optiques M, vous pourrez travailler en manuel focus en déterminant une plage fixe de profondeur de champs.

Photographes voyageurs et baroudeurs

Sa construction robuste et son étanchéité IP52 le rendent adapté aux conditions variées rencontrées en voyage. Le Q3 est également léger et facile à transporter. Si vous cachez bien sa pastille rouge, vous passerez réellement inaperçu. En voyage et au quotidien, il est capable de tout faire : des paysages vastes aux portraits intimes. Si vous utilisez DxO Pure Raw 4 et Lightroom et leurs IA, et que vous travaillez en fichiers Raw, vous pourrez sincèrement avoir un équivalent de zoom numérique : 26 – 180 mm

Photographes professionnels

Avec son capteur plein format de 60 mégapixels et des capacités vidéo en 8K, le Q3 est capable de produire des images et des vidéos de qualité professionnelle. Les professionnels apprécieront également : le viseur électronique amélioré, l’écran LCD orientable pour des prises de vue créatives, son obturateur central permettant des synchro flash à toutes les vitesses, sa connexion ultra rapide avec un IPad ou un IPhone via l’application Leica Fotos (prise de contrôle à distance), sa fonction directe pour rattraper les perspectives et sa reconnaissance des visages et des yeux pour l’AF. En mode, mariage et paysages le Q3 est un outil puissant pour produire des travaux de haute qualité.

Photographes amateurs et passionnés

Le Q3 est facile à utiliser avec une interface utilisateur simplifiée, même s’il offre également des options et des technologies très avancées. Deux types de prises en main sont possibles : l’une très proche du M (bague de diaphragme, barillet de vitesses et mise au point manuelle) et une plus moderne, très proche des hybrides des autres marques. Cet appareil séduit les amateurs qui souhaitent améliorer leurs compétences et avoir accès à une qualité d’image professionnelle sans la complexité d’un appareil photo à objectifs interchangeables et aux centaines de paramètres personnalisables. De plus sa fonction de proxyphotographie permettra aux amoureux de détails, de très gros plans d’être comblés.

Vidéastes

Même si je ne me sers pas de la vidéo de cet appareil photo, la capacité du Q3 à filmer en 8K et sa stabilisation d’image en font un excellent choix pour de la vidéo. La connectivité améliorée permet un transfert rapide des fichiers et un contrôle à distance efficace. En revanche, quelques reproches qui peuvent faire fuir les créateurs de contenus : pas d’écran assez mobile pour se voir en se filmant, pas de prise micro et pas de prises casque.

En revanche, vous n’êtes pas l’acheteur idéal si : vous vous voulez faire de la photographie animalière, de la macrophotographie (à partir du rapport 1:1), vous cherchez un ´porteur’ d’objectifs et si vous êtes photographe de studio (en effet, même si je l’utilise en portrait et parfois en photographie publicitaire, il a ses limites).

Quelques défauts :

Le Leica Q3 n’est pas exempt de défauts : sans accessoires (trop chers) il n’est pas très ergonomique, il a tendance à chauffer (surtout en vidéo), le bouton on/off est trop facile à actionner, de nombreuses fois en le rangeant dans mon sac photo il s’est allumé et j’ai vidé la batterie. Les batteries se vident rapidement, je l’utilise de façon très économique et je ne fais pas plus de 350 photos. Il faut une deuxième batterie pour tenir une journée de reportage si l’on se sert de l’écran LCD de l’application, du GPS par l’application, etc…
Il reste quelques bugs électroniques que les firmwares successifs n’ont pas résolu : parfois il se fige et il est nécessaire de retirer et remettre la batterie pour qu’il puisse être à nouveau fonctionnel, certaines mises à jour sans passer par la carte SD (en wi-fi) se sont soldées par des blocages et surtout des retours au S.A.V en Allemagne. La mise en fonction est parfois un peu lente, ce qui est embêtant en photo de rue ou reportage, je le laisse donc en veille et j’ai acheté une troisième batterie !

Conclusion

Le Leica Q3 est un compact conçu pour être un appareil polyvalent et puissant qui peut répondre à une multitude de besoins photographiques. Que vous soyez un photographe de rue, un reporter, un voyageur, un professionnel ou un vidéaste, le Q3 offre des fonctionnalités avancées dans un format compact et intuitif, faisant de lui un choix privilégié pour ceux qui recherchent la qualité Leica dans un appareil tout-en-un. Il n’a pas réellement de concurrent direct avec son capteur plein format, son optique très lumineuse et sa focale de 28 mm, ce qui en fait un appareil atypique, recherché et donc au prix élevé.
Je vous rappelle ma Masterclasse très complète sur le Leica Q3 : voir la page de la Masterclasse au tarif unique de 90 euros (22 vidéos)

Yann MATHIAS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*