Choisir son premier appareil photo (épisode 1)

J’ai souvent la question du choix entre tous les types d’appareils photo existants. Nous allons tout d’abord voir à quoi ils correspondent. Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes sûrement débutant, donc pour les plus avancés, je ne vais pas parler de moyen format, chambre photographique, etc.

Les réflexs
Appareils utilisant la visée réflex : la vue à travers l’objectif par un système de miroir et de prisme (visée TTL Through the Lens, à travers l’objectif). Les appareils sont le plus souvent volumineux, encombrants et  assez lourds. Leur mécanisme est complexe : le miroir doit se lever pour laisser passer la lumière à chaque photo, ce qui entraîne de la vibration, parfois il y a des projections de lubrifiant sur le capteur et ces mécanismes ‘d’horlogerie’ fragilisent l’ensemble. Certains réflexs sont à objectifs fixes, mais la plupart à objectifs interchangeables. La production des réflexs après plus de 160 années d’existence est en déclin, je pense même que nous assistons à leur disparition. J’ai personnellement revendu tous mes réflexs numériques. Le seul avantage concret que je peux trouver aux réflexs aujourd’hui, c’est que l’on peut garder un œil dans l’objectif et viser sans que l’appareil soit allumé, le reflex consomme donc très peu de batterie, cela peut paraître anecdotique, mais il y a beaucoup de types de photographies où l’on a besoin de garder des nombreuses minutes l’œil dans le viseur (photo animalière, certaines photos de sport, paysage…). Avec le Nikon D500, un reflex, je pouvais faire une journée d’affût avec une batterie, aujourd’hui une heure avec mon hybride Nikon z6

Les compacts
Appareils photos à l’encombrement réduits, polyvalents, à la qualité parfois impressionnante pour les hauts de gamme. Ils sont à objectifs fixes, soit à focale fixe soit à focales variables (petits zooms). Les compacts bas de gammes et moyennes gammes disparaissent au profit des téléphones portables offrant de très belles qualités d’images. Seuls survivent les compacts experts chez quelques marques (Leica, Sony, Ricoh, Panasonic, Fuji…) mais on observe depuis quelques mois un manque d’innovation et d’évolution. À l’heure où j’écris ce texte les derniers compacts experts n’ont pas connus d’amélioration depuis 4 ou 5 ans et on se demande s’ils seront renouvelés. La série Q de Leica ou la série X100 de chez Fuji font figures d’ovni dans ce contexte. J’ai une grande préférence pour les compacts dans ma pratique, ils sont peu encombrants ont une prise en main bien supérieure et plus agréables qu’un téléphone portable, en étant de meilleur qualité. Bien entendu ils sont souvent moins performants que les réflexs ou les hybrides mais ils ont l’avantage de toujours se glisser dans une poche (plus ou moins grandes) et d’être toujours prêt. Je n’utilise pratiquement que des compacts au quotidien (je ne parle pas de mon travail professionnel). Mes besoins personnels sont limités à des visualisations sur écrans, des tirages jusqu’au A3 et des livres photo.

Les hybrides
Croisement entre compacts et réflexs, ces appareils photo ont des viseurs électroniques et ou des écrans de visée arrières. Ils permettent également de changer d’objectif (objectifs interchangeables). Ils sont moins encombrants que les réflexs et comme ils n’ont pas de miroir ils permettent des rafales bien plus rapides. Les réglages apportées aux images sont directement visualisées à l’écran, c’est très pratique. J’utilise ce type d’appareil photo dans mon travail professionnel et pour la photographie animalière.

=> Les exceptions qui confirment la règle

Les Bridges
Ce sont des appareils réunissant les caractéristiques principales des compacts mais ils sont plus gros et les zooms équipant sont de grande amplitude (24-xxxxx). Ce sont des appareils très prisés par les photographes naturalistes / animaliers qui ne souhaitent pas s’équiper de gros réflexs ou hybrides et leurs objectifs très lourds et très encombrants. La qualité est en deçà d’un combo hybride / reflex + télé-objectif, mais le poids n’a rien à voir.

Les télémétriques
Les appareils photo à visée télémétrique utilisent un viseur optique qui est séparé de l’objectif. Contrairement aux appareils reflex où l’on voit exactement ce que voit à travers l’objectif grâce à un miroir et un prisme, dans un appareil télémétrique, le viseur est décentré par rapport à l’objectif. Bien entendu ce sont des mise au point manuels. L’avantage : des appareils photos à visée télémétriques : plus compacts que les réflexs, une précision accrue à la mise au point dans les courtes focales. Mais aujourd’hui ce système est réellement dépassé face aux aides à la mise au point embarquée dans les hybrides, même s’il conserve ses habitués et ses inconditionnels dont je fais parti, même si je sais que l’autofocus est plus rapide que moi.

Conclusion (2024/2025)
Je ne vous conseille donc pas les réflexs qui disparaissent progressivement du marché. Bien entendu, vous pouvez faire de très belles affaires en occasion, mais il faudra supporter de devoir ‘trimbaler’ un matériel souvent imposant et lourd, même s’il existe des exceptions. Si vous souffrez du dos et que le matériel lourd vous repousse et que vous souhaitiez un fort zoom, je vous conseil un Bridge. Si vous souhaitez un appareil photo qui tienne dans une poche (sans zoom puissant), je vous conseille le compacte. 

Sinon dans presque tous les autres cas, je vous conseille l’appareil hybride

Je n’ai pas parlé dans cette vidéo de taille de capteur pour ne pas compliquer les choses, une autre vidéo fera suite. Mais globalement sachez que plus le capteur est petit, plus l’appareil est compact et léger mais plus les photos seront bruitées très rapidement dans les hautes sensibilités ISO. Plus le capteur sera petit et plus la profondeur de champ paraîtra importante, cela peut être un inconvénient comme une qualité, à vous de voir ce que vous voulez photographier.

Bien photographiquement.

© Yann Mathias – 2024

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*