Votre appareil est-il tropicalisé ?
Je voulais depuis quelques mois vous faire une vidéo sur la tropicalisation.
Si l’on regarde internet et les ouvrages techniques, la tropicalisation d’un objet est le fait de l’adapter à résister à des conditions environnementales difficiles (zone climatique tropicale mais également dans des lieux hostiles où peuvent se produire des moisissures (champignons), de l’oxydation, de la corrosion et se dégrader à l’humidité, au froid ou à la chaleur, zones industriels, zones de poussières…) etc.
Bref rien n’est très clair et varie d’une définition à l’autre. Et dans tout cela, toujours pas de normes réelles. Est-ce qu’il s’agit de rendre hermétique des zones de ces appareils ou juste mettre des joints anti-ruissellement ?
Il n’y a aucune définition, indication de normes donc des joints d’étanchéités, de robustesse du chassas, des revêtements utilisés, des systèmes de protection interne.
Et c’est là tout le problème. On ne peut donc définir ce qu’est la tropicalisation. Alors qu’est-ce qu’indique une marque quand elle dit que son matériel est tropicalisé ? Pas grand chose de fait, si elle ne donne pas d’indication normée dans le système de classification IP (Ingress Protection / indice de protection), qui évalue le degré de protection d’un matériel contre la poussière et l’eau.
Ce système est composé de deux chiffres devancés par IP, par exemple IP52
Le premier chiffre représente la protection contre la poussière
Le deuxième chiffre représente la Protection contre l’eau
Par exemple un appareil avec une classification IP52 est construit pour une utilisation quotidienne dans des environnements avec un peu de poussière et de légères éclaboussures d’eau. Il n’est pas adapté pour une utilisation dans des environnements très poussiéreux ou pour des conditions de pluie intense ou d’immersion dans l’eau. C’est le cas du Leica Q3 par exemple !
Voici le tableau des normes IP
On retrouve aussi les notations suivantes :
IPX4 IPX7 IPX8, c’est que l’appareil n’a pas été testé sur ces exemples à la poussière.
On trouve également des lettres parfois en plus.
- H : Haute Tension
- S : Appareil en mouvement pendant son test dans l’eau.
- M : Appareil immobile pendant son test dans l’eau.
- F : Appareil résistant à l’huile.
- W : Conditions météorologiques.
On trouve parfois une norme IP69 : protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions. |
La plus grosse protection pour le matériel photo que j’ai trouvé est sur des compacts baroudeurs avec la protection IP68
L’iPhone 15 est IP68 également (profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum)
Pour les caissons de plongée, on n’utilise pas cette norme.
Conclusion
Le terme « Tropicalisé » n’a aucune valeur, il ne se réfère à aucune norme. Ce n’est qu’un terme j’oserai dire marketing qui n’engage en rien le constructeur.
Pour être sûr de la résistance de votre appareil photo, vous devez connaître sa classification IP.
Voilà, j’espère que cette vidéo vous permettra de ne pas tomber dans l’erreur de certaine marques ou certains journalistes de parler de tropicalisation sans dire réellement de quoi il s’agit.
© Yann MATHIAS – 2024
Poster un Commentaire