La méthode MATHIAS

La méthode MATHIAS
La méthode MATHIAS

Apprendre la photo avec la méthode MATHIAS

Une méthode qui fait ses preuve depuis plus de 10 ans, maintenant disponible en vidéos.
J’ai commencé la photographie à 6 ans, professionnellement à 15 et j’ai 51 ans cette année ! Cela va faire 47 ans que je vois le monde à travers un objectif et 36 ans que suis confronté à toutes les situations photographiques.
Mon père était enseignant en photographie (école Vaugirard – Louis Lumière) et ma grand-mère était portraitiste photographe, elle avait apprit son métier dans un célèbre studio parisien. Ces deux personnes ont été mes maîtres d’apprentissage, c’est pour dire que les bases sont solides ! rires…

Enseignant moi-même, j’ai eu un bon nombre d’élèves mais aussi des apprentis dans ma carrière d’artisan et de maître artisan en photographie. J’ai enseigné jusqu’au BTS mais également dans de grandes entreprises. C’est toute cette expérience que j’ai souhaité compilé, réunir et raconté dans cette méthode.


En quoi est-elle différente des autres ?
Elle est née de mon expérience professionnelle, des questions de mes élèves, mais surtout de la bienveillance de l’un de mes professeurs en photographie qui a prit le temps de comprendre pourquoi mes photos (même en étant le premier de ma promotion) n’arrivaient pas à séduire un public et plus largement des agences photographiques. J’étais le premier en théorie et pourtant mes photos n’étaient pas sélectionnées. C’est en comprenant que j’étais ambidextre, et que ma construction de l’image était (comme souvent chez les gauchers) inversée, qu’il m’a fait travailler la sémiologie de l’image et tout reprendre à zéro. Ce fût un apprentissage difficile, tout oublier et tout réapprendre. J’ai été passionné par cette découverte, j’ai lu des quantités de livres sur la composition, passé des heures dans les musées (à l’époque internet n’existait pas) pour maîtriser parfaitement le sujet. Ces compétences ajoutées à ma maîtrise de la technique m’ont permis de travailler pour de très grandes entreprises et même d’être responsable de la photographie de presse pour Disneyland Paris quelques années. Le jeune adolescent dont on ne comprenait pas les photos, a choisit et commander les photos pour promouvoir un des plus grands parc d’attraction pendant des années ! C’est toute cette histoire et toutes ces compétences que j’ai inscrit dans cette méthode.

La méthode (une série de vidéos et d’exercices)

  • à venir…

Bientôt disponible.